Déménager seul

Déménager seul

Au vu des prix pratiqués par les professionnels, plusieurs particuliers prennent l’initiative de faire cette opération seuls ou avec des amis.

Quels sont les risques ?

Il faut savoir que le prix des devis des entreprises de déménagement prévoit une assurance contre un certain nombre de problèmes que vous pourrez avoir lors de votre changement de domicile. Cela signifie que, si vous le faites seul, il ne faudra vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même s’il y a de la casse.

Si malgré le travail que cela impose, vous êtes toujours partant, il faudra faire les choses dans l’ordre et surtout de manière organisée.

Comment s'organiser ?

D’abord, prévoir un véhicule pour faire le ou les différents voyages qui vous permettront de transférer vos affaires du lieu de départ vers votre lieu d’arrivée. Louer un véhicule utilitaire ou emprunter le véhicule d’un copain sont les deux solutions qui s'offrent à vous. Prévoyez des couvertures, des cartons de déménagement adaptés, des rubans adhésifs, des bouts de moquette et du papier bulle pour emballer et protéger vos meubles et autres affaires les plus fragiles.

Pour minimiser le nombre d'allers-retours, il faut bien remplir votre véhicule, c’est-à-dire en casant bien les choses de manière qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres en n’oubliant pas de caler entre eux les objets. Cela évite notamment de nombreux dégâts en cas de route abimée.

Un dernier conseil : si vous pouvez, préparez des cartons à l’avance, cela vous fera gagner du temps le jour J. Ainsi, si des amis viennent vous aider, ils n'auront plus qu'à les transporter jusqu'au camion et pourront se concentrer sur des tâches annexes.