Déclaration de valeur

Déclaration de valeur

La déclaration de valeur est un document obligatoire qui fixe la valeur des meubles/objets et qui servira de base pour faire jouer la garantie du déménageur en cas de détérioration lors de votre déménagement.
Le déménageur est responsable des pertes/casses/détériorations qui surviendraient pendant votre déménagement (hors cas de force majeure et responsabilité du client).

La déclaration de valeur permet de déterminer la valeur globale de votre mobilier, et fixe les modalités d’indemnisation et leur plafond. Elle est fournie par la société de déménagement et doit préciser :

  • le montant total des biens transportés par le déménageur.
  • la valeur unitaire des biens dépassant la limite de responsabilité contractuelle déterminée dans le devis.

Chaque entreprise de déménagement propose ses propres seuils de déclaration de valeurs. Un déménageur proposera, par exemple, une valeur minimale individuelle de 150€ alors qu’un autre déménageur se contentera de 300€.
Une fois cette valeur définie et connue, il faut lister tous les objets dont la valeur est supérieure. La déclaration de valeur est une tâche longue et difficile. Longue car il faut lister tous les biens/mobiliers pièce par pièce. Difficile car il n’est pas évident du tout de fixer un prix à un objet, surtout s’il n’est pas neuf !